Comme un air de magie !

Jingle bells, Jingle bells, Jingle all the way

Ce rythme entêtant vous dit quelque chose ? Vous pouvez automatiquement murmurer ces quelques notes sans aucune difficulté, et en plus, dans plusieurs langues ? Incroyable n’est-ce pas ! La question la plus pertinente à se poser est : pourquoi ? Pourquoi cette chanson que l’on fredonne seulement pendant quelques semaines durant l’année est si ancrée dans notre mémoire, que l’année suivante, il est très facile de s’en souvenir ? Serait-ce de la magie ?

Dans notre imaginaire collectif, Noël est associé à la famille, à la joie, au chocolat chaud, et bien entendu, aux chansons de Noël. Nous connaissons par cœur cette période de fin d’année, nous en connaissons les habitudes, les coutumes, les traditions : acheter le sapin de Noël, le décorer, faire la lettre au Père-Noël pour les plus petits, emballer les cadeaux, préparer le menu du réveillon, etc.

N’est-ce pas plaisant de se souvenir de tout en une fraction de seconde : des valeurs partagées, en passant par la signification des couleurs, jusqu’à l’envie de se retrouver plongé dans cet univers féérique. Finalement, c’est peut-être … magique !

Pourquoi pas vous ?

La question que je vous pose : ne voudriez-vous pas que vos clients ressentent la même chose à votre égard ? Qu’ils reconnaissent tout de suite votre logo, qu’ils comprennent vos choix graphiques et sémantiques et surtout, que vous occupiez une place particulière dans leur cœur ? En résumé, qu’ils partagent ce sentiment de réconfort propre à toute relation de confiance entre deux parties prenantes.

Ce serait probablement très réducteur de comparer Noël à un concept très bien rôdé (encore que). Cependant, si nous laissons de côté la dimension marketing de cet événement, nous pouvons tout de même récupérer quelques ingrédients peu agressifs à réinjecter dans votre entreprise non-violente.

Le miracle de Noël

Je veux bien entendu parler de vos valeurs, de votre vision de votre activité, de la mission que vous acceptez de mener à bien à travers votre marque. Ces trois éléments sont fondamentaux et constituent le socle de votre entité, avant même de parler de communication, d’identité visuelle ou encore de site internet.

Tout cela est possible, à condition de s’en donner les moyens ! Et par moyens, je ne veux absolument pas dire financier (même si, ne nous voilons pas la face, ça peut toujours aider). Non, je veux parler de moyens internes à votre entreprise. Je parle de l’ADN de votre marque.

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Où souhaitez-vous aller ? Autant de questions que vous devez réellement vous poser si vous désirez que la magie de Noël opère dans l’esprit de vos clients. Pour les toucher eux, il faut vous comprendre vous.

Prêt pour ce rendez-vous avec vous-même ? Suivez la guide !