LOGO : quatre petites lettres pour un impact éblouissant

" Tu as vu ? Ce logo est super cool ! "

Quel entrepreneur n’a jamais rêvé d’entendre ce genre de phrase dans la bouche de ses clients ?

Mais revenons au commencement !

Un logo est un ensemble d’éléments graphiques et textuels, représentatif d’une activité. Ça, c’était pour l’explication de base. Mais à mon sens, il représente beaucoup plus que cela, surtout aux yeux de son heureux propriétaire. Je le définirais plutôt comme une évidence résultant de votre sensibilité. A cela j’ajouterais une bonne dose de passion, le tout mélangé avec dextérité avec une pointe de rationalité. Je m’explique !

  • L’évidence, c’est ce qui fait sens à nos yeux. C’est ce fameux instant où d’un seul coup, l’obscurité devient lumière et où l’on se dit, « c’est exactement cela ! ».
  • La sensibilité, c’est ce qui fait de nous des êtres humains (et non des robots). C’est ce qui fait appel à nos souvenirs, à notre mémoire dans le but de faire des associations d’idées pour une meilleure compréhension.
  • La passion, c’est la fougue. C’est la représentation de nos rêves les plus fous, en s’appuyant sur un point essentiel : tout est possible.
  • La rationalité, c’est la partie qui paraît la moins fun. Pourtant, c’est ce qui permet de s’inscrire dans la réalité et de rééquilibrer l’évidence, la sensibilité et la passion, pour faire le choix le plus judicieux.

Une équation à plusieurs inconnues :
(visuel² + mots) / créativité = logo

Si de la fumée commence à s’échapper de votre cerveau, c’est tout à fait normal ! Pourtant, c’est bien ce type de gymnastique mentale que nous devons effectuer pour obtenir le bon résultat. Pendant la phase de création, le client nous demande de faire parler notre imagination et de suivre notre intuition pour lui créer un logo unique, percutant, tout en étant élégant, chic et qui lui corresponde…

Dans ce sens, chaque graphiste à sa propre méthode pour repérer tous ces petits détails que le client sème au détour d’une discussion ou d’un échange. C’est donc ce qui constitue son point de vue. A nous ensuite de les rassembler pour développer un concept fort, original et pertinent. Un logo qui mesure toute l’étendue de ce qu’il souhaite.

En résumé, nous devons être capable de retranscrire ce qu’il pense, quand lui-même n’a pas une idée précise en tête. Ce travail en amont est très important car il va nous permettre de faire les bons choix pendant le processus de création. N’oublions pas que nous n’avons que quelques coups d’essai pour « taper dans le mille « ! En quelques propositions, l’essence même du logo idéal pour le client doit être matérialisé devant ses yeux.

Pour un résultat qui en vaut largement la peine !

Enfin, je conclurai en disant qu’avoir un logo est à apprécier dans sa globalité. En effet, il n’est pas à considérer comme une dépense superflue, mais bien comme un investissement au service de votre entreprise. Comprenez que vous serez identifié comme un acteur à part entière dans votre secteur d’activité.

  • Du point de vue de vos clients : visibilité et lisibilité sont les maîtres mots pour que votre cible se souvienne de vous.
  • Du point de vue de vos partenaires : crédibilité et professionnalisme sont indispensables pour faire affaire.
  • De votre point de vue (c’est tout de même important !) : fierté et reconnaissance sont également primordiales pour vous donner de l’assurance et du sens dans le métier que vous faites.

Vous l’aurez compris, votre logo va peut-être vous causer quelques cheveux blancs (croyez-moi, je sais de quoi je parle), mais la finalité en vaut la chandelle.

C’est une certitude !