Publications sur réseaux sociaux : tout un programme !

Des publications qui nous ressemblent

Avoir sa propre entreprise permet de partager ses astuces, son expérience, son point de vue sur les réseaux sociaux. Un contenu qui est bien évidemment en phase avec ce que nous pensons.

De ce fait, c’est un excellent moyen pour permettre à nos prospects de mieux cerner notre personnalité. En d’autres termes, qui nous sommes, et donc de se faire connaître. Certains penseront que l’approche est quelque peu réductrice, mais c’est en persévérant et en se dévoilant un peu plus chaque jour (tout en restant professionnel), que la magie a des chances d’opérer.

Mais attention : la magie s’invite dans le jeu du digital seulement si nous faisons les choses correctement. Ce n’est pas en publiant du contenu de manière disparate, que nous allons mettre en confiance des personnes qui ne nous connaissent pas. Il faut installer une méthodologie rigoureuse et planifiée, et surtout, il faut s’y tenir.

Une méthodologie dédiée aux publications

  • Etape 1 : savoir de quoi vous souhaitez parler

En lien avec votre activité, si possible. L’avantage, c’est que vous pouvez partir dans des directions très diverses et variées. Sans perdre de vue pourquoi vous publiez : pour développer votre notoriété ; pour générer du traffic vers votre site ; pour bâtir une communauté qualifiée… Quelque soit votre but, il est important de vous différencier de ce qui existe déjà.

  • Etape 2 : décider combien vous allez publier

Il faut se fixer un calendrier avec la fréquence et le volume de publications à produire. Là encore, l’idée n’est pas de se submerger de travail, mais d’avoir un effet impactant. Déterminer votre capacité à produire du contenu et le temps que cela vous prendra est incontournable : entre tourner une vidéo et écrire un article, ce n’est ni le même temps, ni la même organisation, et encore moins le même matériel à maîtriser.

  • Etape 3 : planifier ce que vous allez dire

Il est clair pour tout le monde que ce n’est pas chose facile de décider des mois à l’avance de ce que l’on va publier. C’est vrai, qui pourrait deviner ce qu’il se passera dans l’entreprise dans trois mois, douze jours et sept heures ? Pourtant, c’est la méthode utilisée par le plus grand nombre (et je m’inclue dedans, bien évidemment). En toute transparence, j’ai prévu le sujet de cette fin de mois d’octobre en avril dernier. Il n’empêche, prévoir est le meilleur moyen d’anticiper sans se laisser déborder et vous assure une certaine cohérence dans les sujets abordés.

On ne s’essouffle pas : le meilleur reste à venir !

  • Etape 4 : choisir le bon canal de communication

Comme tout le monde le sait, internet regorge de moyens de communiquer. A vous de trouver lequel vous va le mieux. Choisissez-le en fonction de votre cible : si elle se trouve majoritairement sur Facebook, vous n’allez pas publier sur Linkedin. Et inversement. Cette réflexion sera déterminante pour que vos idées atteignent vos prospects. Cherchez-les, et une fois trouvés, montrez-leur de quoi vous êtes capable.

  • Etape 5 : conceptualiser le contenu que vous avez imaginé

Le fond est très important, c’est ce qui vous démarquera des autres. Néanmoins, et comme j’en ai parlé dans mon précédent article, la forme occupe une très grande place aujourd’hui, dans l’univers de l’information. Ainsi, il n’est pas question de changer la forme du contenu à chaque nouvelle publication. Toute entreprise possède une charte graphique. Respectez-la ! Pas la peine de faire compliqué, mais faites cohérent. C’est la meilleure des façons de montrer votre professionnalisme. En plus, et c’est non-négligeable, au bout de quelques publications, les gens vous reconnaîtront.

  • Etape 6 : prendre rendez-vous avec vous-même

Ce n’est pas le tout d’avoir un calendrier tout beau, tout neuf et une liste longue comme le bras de sujets intéressants. Il est grand temps de se demander quel(s) jour(s) partager ces connaissances avec le reste du monde. De la même manière que vous prenez un rendez-vous avec un client, bloquez un créneau horaire (mensuel, hebdomadaire …) pour publier votre contenu.

  • Etape 7 : passer à l’action

Tout est prêt, il ne reste plus qu’à produire le contenu et à l’intégrer dans la mise en forme que vous avez imaginée à l’étape cinq.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !